Quelques conseils pour reprendre le sport

August 28, 2014

Vous souhaitez reprendre le sport et cherchez quelques conseils pour une reprise en douceur et en toute sécurité. Comment s’y remettre ? Comment éviter les blessures ? Découvrez nos conseils pour partir du bon pied !

 

Une première étape essentielle…Après une longue période d’inactivité sportive, la première étape est de prendre RDV chez votre médecin traitant. Il vous fera faire quelques tests pour déterminer votre pouls, votre tension, votre capacité de récupération à l’effort… et vérifier votre condition physique. Il peut également vous conseiller une activité plutôt qu’une autre (ex : la natation plutôt que la course à pieds si vous souffrez de douleurs articulaires des genoux). Si vous souhaitez reprendre une activité en club, la consultation de votre médecin traitant est indispensable pour la délivrance d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.

 

Une reprise progressive…Afin d’habituer à nouveau votre corps à l’activité physique, commencez par des activités douces : la marche, la natation, la danse ou encore le vélo en terrain plat et non accidenté. L’idéal est de faire des séances de courte durée : de 30 à 45 minutes. Pour que votre corps ressente au plus vite les bénéfices des activités, le maître-mot est la régularité. Trois courtes séances de 30 minutes par semaine seront bien plus efficaces qu’une longue séance de 2h par semaine.Au bout de quelques semaines, vous pourrez pratiquer des activités plus intenses : course à pieds, musculation, gymnastique… Ces sports permettent de muscler votre cœur et votre corps !

Pour éviter les blessures…

Avant toute séance, pensez à vous échauffer ! L’échauffement est en général d’une durée de 10 minutes, il a pour objectif de préparer vos muscles et articulations à l’effort physique. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous conseiller l’échauffement idéal !

Durant l’effort, buvez ! Votre corps se déshydrate et il est important de combler cette perte d’eau en buvant régulièrement de l’eau. Si d’avance vous savez que l’effort sera long (plus d’une heure), vous pouvez également boire une « boisson sportive » contenant des sucres rapides qui fournit à votre organisme l’énergie nécessaire pour tenir toute la durée de l’effort. Même après l’effort sportif, continuez à boire pour réhydrater votre corps et lutter contre certains désagréments tels que les crampes.

 

Après l’effort… la récupération ! Une séance de 10 minutes d’étirements permet à votre corps de récupérer en douceur de l’effort qu’il vient de fournir. Prenez ensuite une douche fraîche pour une bonne activation de votre circulation sanguine. Vous pouvez également masser vos jambes : toujours dans le sens du retour veineux (du bas vers le haut de la jambe).Préparez-vous également un repas « de récupération » : un plat de féculents et légumes avec une source de protéines (viande, œufs ou poisson), un produit laitier et un ou plusieurs fruits.

Si au cours de vos efforts vous ressentez une douleur récurrente en un point, stoppez alors toute activité sportive et consultez votre médecin traitant. L’important pour pouvoir pratiquer des activités le plus longtemps possible est de rester à l’écoute de votre corps !

 

Sources : – Reprendre une activité sportive, http://www.mgc-prevention.fr– La santé en mangeant et en bougeant– Pour votre santé bougez, Dr Michel Guilbert, 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

ARTICLE A L'AFFICHE

Cure détox contre les métaux lourds ?

January 10, 2018

1/4
Please reload

ARTICLES RECENTS
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags