Hygiène intestinale - Hydrothérapie du côlon

L'hydrothérapie du côlon est une méthode douce, contrôlée et approfondie de nettoyage du gros intestin par des bains successifs.

Allongé confortablement, une canule est introduite délicatement dans le rectum. Ce geste est indolore. Cette canule permet d'amener l’eau dans le côlon. Un massage à ce moment là favorise la fragmentation et le décollage des résidus fécaux, stimule le côlon et fait un travail de libération des énergies.

En prenant son temps, l’eau agit par trempage sur la muqueuse et non par lavage. Il en résulte un nettoyage et une purification douce, progressive et en profondeur.

Prenez votre santé en main !

Avantages à faire par soi-même le nettoyage de son côlon  >

​​​Hydrothérapie (lavement) du côlon chez moi ?

Comme l'indique la doctoresse Kousmine, je trouve important de maîtriser par soi-même le lavement de notre côlon, et savoir aussi masser correctement ses viscères (de l'abdomen et du petit bassin). 

 

Pour retrouver un bon fonctionnement général de l'organisme, il faut agir sur :

  • l'abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins) ;

  • le petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).

Ces deux régions doivent impérativement fonctionner correctement pour :

  • éviter tous les troubles digestifs et toutes les tensions qui peuvent se répercuter dans tout l'organisme (aussi bien vers la partie supérieure du corps que vers la partie inférieure) ;

  • limiter le stress (de très nombreux neurones logent dans le système intestinal).

 

 

Ici au Centre nsb, je vous propose de maîtriser cette technique du lavement par vous-même en vous enseignant :

- à installer votre matériel (disponible au cabinet),

- la bonne position et respiration à avoir pendant la séance,

- la préparation de votre eau,

- le choix des plantes à infuser dans l'eau,

- à contrôler la pression et le débit de l’eau,

- le massage des viscères,

- désinfecter votre matériel,

- soin de reboutement viscéral.

Tarif de l'apprentissage de l'hygiène intestinale + soin de reboutement viscéral + matériel (boc à lavement de 2 litres + canule) : 110 CHF.-

Concrètement, ça m'apporte quoi ?

 

Régénérer le foie


Retrouver de l’énergie, des idées claires et meilleur moral


Rééduquer l’intestin, soigner constipation et diarrhées


Apaiser des diverticulites

Prévenir le cancer du côlon

Diminuer les effets secondaires des chimiothérapies

Amélioration du système immunitaire 

L’intestin est un organe immunitaire de premier ordre. Il héberge la plus grande fabrique d’immunoglobulines, 70 à 80 % de nos défenses immunitaires sont initiées au niveau intestinal (par exemple l’appendice et les plaques de Peyer qui produisent en particulier les IgA qui défendent la sphère ORL chez l’enfant surtout). Beaucoup de cellules immunologiques acquièrent leur compétence dans l’intestin, compétence qui sera exercée dans tous les tissus du corps, pas seulement dans l’intestin.

S’il y a prolifération microbienne au niveau intestinal, le système immunitaire est surmené, libérant de ce fait des formes immatures partiellement incompétentes. Les produits de dégradation des microbes et les complexes antigène anticorps sont alors inhabituels, irritants, produisant leurs lots d’inflammations chroniques ou de maladies auto-immunes.

On comprend alors l’utilité du lavement devant toute maladie même si elle ne semble pas directement liée à l’appareil digestif. Un intestin propre permet de décharger le foie et de libérer les défenses immunitaires. Ainsi devant une fièvre qui débute, souvent un simple lavement coupe court à toute maladie qui s’installe, en libérant le système immunitaire. Dans les pathologies plus graves, l’hygiène intestinale associée à une réforme alimentaire aidera l’organisme à “débrayer” la maladie et à se mobiliser pour aider l’organisme à rétablir l’ordre.

Bonne alimentation, mais toujours un mauvais

fonctionnement du système digestif ?

 

 

Une personne qui se nourrit mal pendant des années, devra certes réformer son alimentation, mais aucune affection chronique ne disparaîtra tant que le côlon ne sera pas nettoyé par des lavements rectaux réguliers, pendant une durée suffisante.

Peu de gens ont un transit normal, c’est-à-dire 1 à 2 selles par jour sans forcer. Ainsi les déchets se déposent et tapissent la paroi intestinale à certains endroits. Selon Irons : “ces dépôts de matières fécales peuvent atteindre 1 cm d’épaisseur et avoir la consistance d’un pneu”. Ces déchets à la longue empêchent l’absorption et la pénétration dans l’organisme des vitamines et des sels minéraux. Ainsi les troubles intestinaux chroniques peuvent être à l’origine de carences nutritionnelles, malgré une nourriture appropriée.

Il serait donc dommage de remettre en cause son alimentation, de prendre des vitamines et des nutriments, et d’en limiter l’efficacité parce qu’on néglige le nettoyage de son intestin.

Constipation, lavement ou laxatif ?

Le lavement n’est pas une technique uniquement réservée à ceux qui sont constipés. Mais les personnes constipées tireront des grands bénéfices du lavement pour nettoyer un côlon encrassé par cette constipation et lui permettre de retrouver une plasticité et une bonne motricité.

Les laxatifs sont définis comme un traitement symptomatique de la constipation basse, et il est toujours précisé qu’un usage prolongé est déconseillé.

Selon leur mécanisme d’action, les laxatifs finissent par perturber complètement le transit intestinal, ils entraînent une accoutumance qui risque de devenir une dépendance physiologique. Ils irritent la muqueuse qui s’enflamme provoquant une colite, et souvent une alternance de diarrhées et de constipation avec une fuite hydrique accompagnée d’une perte d’oligo-éléments et de sels minéraux, principalement de potassium.

Le lavement ne crée pas d’accoutumance, c’est une mesure d’hygiène toute naturelle, le tube digestif étant en contact avec l’extérieur bien plus que la peau.

Il n’y a aucun danger à pratiquer des lavements rectaux fréquents et longtemps. La pression d’eau n’est jamais forte, on ne peut risquer de perforer la paroi du côlon.

L'impact du stress sur notre système digestif

Pour être tout à fait honnête je reçois beaucoup de personnes qui me consultent pour le stress, mais sans le savoir. Je m’explique.

Peu de personnes me contactent pour prendre RDV parce qu’ils sont stressés. Cela arrive, mais c’est rare.
Par contre beaucoup de personnes me contactent pour des troubles digestifs qui sont en fait dus au stress.

Prenons un exemple. Quelqu'un qui vient car il est toujours constipé, ne va plus aux toilettes, peut avoir ce problème car il vient de subir une grande pression à son travail. Il vient pour un trouble digestif, mais en filigrane, c’est bien parce qu’il est stressé qu’il me consulte.

Stress et somatisation

Lorsque vous êtes stressé c’est votre corps qui le traduit physiquement. On parle alors de somatisation.

Par exemple la constipation est un mal courant chez les personnes stressées. 

Votre corps traduit parfois votre état émotionnel. Si vous êtes angoissé, stressé, cela peut avoir des répercussions physiques. Et donc entraîner un cercle vicieux. Vous êtes stressé, votre dos se bloque, ce qui détériore votre état de santé général. Ce qui augmente votre stress. Et ainsi de suite.

J'utilise au Centre nsb la kinésiologie, l'hydrothérapie du côlon, le Reiki Consciousness... Des thérapies pour travailler sur votre stress. Je réalise une anamnèse pour déterminer les causes, les symptômes et comment les libérer.

REMBOURSEMENT DES CONSULTATIONS

Chaque patient doit préalablement s’informer auprès de son assureur pour savoir si la thérapie (Nutrition MCO) est prise en charge par son assurance complémentaire.

Assureurs conventionnés : Groupe Mutuel, AMB, Caisse maladie de wadenswil,Swica,

Sanitas, Intras, Assura, Sympany,Rhenusana, FKB, Uniqa.

 

FACTURATION

Vous pouvez effectuer votre paiement en espèces ou par « Twint » www.twint.ch.

Si vous souhaitez payer par carte de crédit (+2,9% de frais).

COORDONNEES

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz

(2 minutes après la sortie d'autoroute de Villeneuve à côté du magasin Aldi)

info@nsb-nutrition-sante-beaute.com

Tél. +41(0) 79 918 40 03

HORAIRES D'OUVERTURE

DU LUNDI AU VENDREDI

8h00 à 19h30

LE SAMEDI

9h00 à 13h00

Uniquement sur rendez-vous

TROUVER LE CENTRE NSB

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now